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12 octobre 2016

Plus qu’un logement nous vendons surtout une qualité de vie !

En tant que constructeur de maisons, notre entreprise vend 3 choses : du bonheur, car il s’agit de l’endroit où une famille vit et grandit, de la liberté, car le client devient propriétaire et ne dépend plus d’un loueur ou d’un bailleur, et de la sécurité, car le capital peut être transmis à ses enfants. Évidemment, il s’agit pour nous d’une immense responsabilité, qui nous incite à suivre au plus près l’évolution des attentes des consommateurs et à gérer notre entreprise de façon prudente et ambitieuse.

Espace et sur-mesure

Avant le confort, l’esthétique ou le développement durable, les personnes porteuses d’un projet de construction de maison recherchent de l’espace. Ils s’intéressent à la localité dans laquelle sera bâti leur foyer et les m2 dont ils pourront bénéficier. Une fois qu’ils sont rassurés sur la taille du terrain et des pièces, ils vont évidemment se concentrer sur le rapport qualité/prix de la proposition. Qu’ils optent ou non pour un produit d’entrée de gamme, nous veillons à fournir un cadre de vie qui leur apporte toutes les garanties en termes de confort, de sécurité, d’esthétique… Si, dans les années 80’, la tendance était à la « maison pas chère », les clients ont désormais conscience que la qualité a un prix. Certes, on peut jouer sur le low cost mais, au final, des cloisons de 5cm au lieu de 7cm auront un impact sur le confort sonore et donc la qualité des nuits…

L’autre point crucial dans la construction de maisons porte sur la capacité à proposer un habitat sur-mesure. Nos catalogues servent essentiellement de support à la discussion pour faire coïncider besoins de la famille, contraintes budgétaires et réglementation. Aujourd’hui, nos clients s’avèrent extrêmement bien informés et exigeants. A ce titre, nous devons leur offrir cette opportunité de façonner leur cadre de vie tel qu’ils l’ont rêvé.

Entreprise familiale

Pour rester leader de la construction et de la rénovation de maisons, le groupe Maisons France Confort doit continuer à garder son identité et ses spécificités d’entreprise familiale. Depuis notre création, nous nous sommes développés de façon harmonieuse avec le souci d’anticiper les tendances du marché mais aussi de faire preuve d’une gestion prudente. Le fait que nous soyons une entreprise familiale est rassurant, pour nos clients qui mettent un nom sur les dirigeants et pour nos collaborateurs qui savent pour qui ils travaillent. Par ailleurs, la croissance du groupe se déroule dans la continuité.

Lors de notre introduction en bourse en 2000, nous avons respecté ces principes de prudence et d’ambition. Notre objectif consistait à améliorer nos fonds propres en évitant l’endettement, ce que nous avons parfaitement réussi à faire puisque notre trésorerie nous a permis au fil des ans de diversifier nos activités et d’investir de façon responsable. Il faut savoir également que la bourse a une deuxième vertu : celle de la transparence. Pour un groupe avec un chiffre d’affaires de plus de 600 millions d’euros, nous devons afficher une gestion irréprochable.

En 2016, nous allons vendre plus de 7 000 maisons et ce dans un contexte de baisse sensible du marché depuis 4 ans. Si nous investissons considérablement sur les canaux d’acquisition de nouveaux clients (R&D, digital, marketing, formation…), nous accélérons sur des activités telles que la rénovation, la maîtrise du foncier, ou encore les partenariats avec les bailleurs sociaux. Ces projets se concrétisent aujourd’hui grâce à notre gestion de « bon père de famille ».

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