8 octobre 2024
Propriétaires de maisons, ne déménagez pas, agrandissez !
Même si les taux de crédit ont baissé de façon significative depuis un an, ils restent supérieurs à 3,5 % et peuvent encore représenter, pour certains, un frein pour un nouvel achat. Dans ce contexte, pour les propriétaires d’une maison, il peut être judicieux d’envisager une extension de leur logement, plutôt qu’un déménagement. HEXAOM, groupe spécialisé dans la construction et la rénovation, détaille le coût et les avantages de ce type de travaux afin de conserver son bien, mais aussi de le valoriser à court ou moyen terme !
Faire un agrandissement plutôt qu’un déménagement : une solution avantageuse dans le contexte actuel !
Dans le contexte actuel marqué par un allongement des délais de vente et des taux aux alentours de 3,5%, certains propriétaires s’interrogent sur la pertinence de déménager pour acheter un logement plus grand. Pour ceux qui ont acheté une maison il y a quelques années, notamment post-covid, à des taux compris entre 1 et 2 % et un prix souvent élevé en raison de l’attrait pour ce type d’habitat avec un extérieur, l’agrandissement peut être une solution alternative à envisager. « Dans le contexte actuel, réaliser un agrandissement plutôt que de déménager pour acheter une maison plus grande présente de nombreux avantages, notamment financiers. Cela permet d’éviter de souscrire un crédit relais, mais aussi un nouveau crédit immobilier à 3,5 %. C’est aussi le moyen d’économiser les frais de notaire, qui s’élèvent à 8 % dans l’ancien, mais aussi de valoriser son bien à moyen terme plutôt que de le vendre à un moment où le marché baisse ! » analyse Loïc Vandromme, directeur général du groupe HEXAOM. Sans parler des avantages - et des économies - de ne pas avoir à déménager (avec le coût et le temps que cela entraine), changer les enfants d’école, faire évoluer ses habitudes…
Extensions horizontales ou aménagement : un large choix en fonction de ses goûts et de son budget
Plus de 10 000 autorisations sont délivrées chaque année pour des extensions de maisons, partout en France (source : Sitadel, données gouvernementales). La définition d’une extension est une partie nouvelle d’un bâtiment existant, soumise à la réglementation environnementale 2020. Il peut s’agir d’une addition, surélévation ou d’une création de surface habitable, dans des combles par exemple, ou d’une construction neuve attenante à un bâtiment existant. Il existe donc plusieurs types d'extensions, à choisir en fonction de l'espace disponible, du budget, ou des règles d'urbanisme. Deux types d’agrandissements sont à privilégier :
- L'extension horizontale qui permet d’augmenter la surface habitable d’une maison en construisant une nouvelle pièce ou une série de pièces sur le côté de la structure existante. C’est une option relativement simple à réaliser, ne nécessitant pas de modifications majeures à l’intérieur de la maison et ne touchant pas aux étages. Mais elle suppose de disposer d’un terrain suffisant autour de la maison. Ce type d’extension peut se faire en construction classique, en bois ou sous forme de véranda pour amener de la lumière.
- L’optimisation de l’espace existant via l'aménagement des combles, d’un garage ou d’un sous-sol. L’aménagement des combles permet d’optimiser la surface existante est généralement moins coûteux qu’une surélévation, mais il faut que la hauteur sous plafond soit suffisante : au moins 1,80 m de hauteur sur deux tiers de la surface pour qu’ils puissent être considérés comme habitables, selon le Code de la Construction et de l’Habitation. La transformation des combles, et encore plus celle d’un garage ou d’un sous-sol, implique souvent de revoir l’isolation et d’adapter les ouvertures (fenêtres, portes) pour assurer le confort thermique et la luminosité.
« Chaque type d’extension a ses avantages et ses inconvénients. Le choix dépend de ses besoins, de ses goûts, ainsi que des contraintes techniques et réglementaires. Avant de se lancer dans un projet d'agrandissement, il est essentiel de bien planifier les travaux, de consulter un professionnel qui vérifiera les réglementations locales afin de s'assurer que le projet est réalisable » explique Loïc Vandromme.
Réaliser un agrandissement : une stratégie financière qui peut se révéler payante
Le prix d’une extension dépend aussi de nombreux facteurs qui interviennent sur le coût du chantier : la nature du terrain, la situation de la maison, la surface, l’architecture, les matériaux utilisés, la destination de l’extension (salon, pièce d’eau, cuisine)… Globalement, le budget d’une extension varie de 2000 à 4 000 € TTC le m2, pour des projets variant de 20 à 50 m², sachant que plus la surface est petite, plus le prix au m² sera élevé.
À savoir : Une extension est soumise à la TVA à 20 %. Il n’y a pas de TVA à taux réduit pour une extension, car c’est une construction neuve… sauf pour l’aménagement des combles avec travaux d’isolation ! En revanche, dans tous les cas d’extension, il n’y a pas d’aide à la rénovation, car ce n’est pas un bâtiment existant.
Si réaliser une extension représente un budget important, une fois réalisé, ce type de travaux permet de valoriser son bien à différents niveaux.
- L’agrandissement apporte du confort, une touche de modernité et davantage de lumière, en particulier dans le cas d’une véranda.
- La valeur patrimoniale du bien augmente mécaniquement du fait de l’agrandissement de la surface habitable.
- Augmenter la surface de son bien permet de toucher certains acheteurs à la recherche d’un bien plus grand (un bureau permet de télétravailler, un studio indépendant de le louer, d’accueillir un proche ou avoir un atelier d’artiste…)
« Au-delà du gain de confort, sans avoir les contraintes du déménagement, réaliser un agrandissement est souvent une opération rentable car dans beaucoup de régions, le prix de vente au m2 dépasse celui du coût de réalisation des travaux. Ceux-ci seront donc amortis lors de la revente. En outre, cela peut parfois déclencher un ‘coup de cœur’ chez les acheteurs potentiels ! » détaille Loïc Vandromme.
Conseils aux particuliers qui souhaiteraient réaliser des travaux d’extension
- Réaliser une étude de faisabilité : il s’agit d’une étude de conception d’un projet d’extension qui comprend un chiffrage, une prise de côtes, des plans, des perspectives, des études complémentaires (sol, structure, architecte…). Son prix n’est pas fixe ni réglementé, il peut varier selon la nature et l’importance de projet, mais évite souvent des erreurs, des surcouts, des aléas et des mauvaises surprises lors du chantier.
- Bien vérifier les autorisations administratives nécessaires lors de la réalisation de ce type de travaux. Elles dépendent de la surface souhaitée, mais aussi du plan local d’urbanisme (PLU). Ainsi, si la surface est inférieure à 20 m², une déclaration préalable de travaux suffit, alors qu’au-delà, il faudra déposer un permis de construire. En passant par un constructeur rénovateur comme HEXAOM, ces démarches sont réalisées par leur bureau d’étude.
À noter : Depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, la RE2020 s'applique à toutes les extensions de maisons individuelles, car elles sont considérées comme des constructions neuves. En fonction de la surface de l’extension, la RE2020 pourra être simplifiée, adaptée ou complète.
- Bien choisir ses matériaux et le style de l’extension : une construction traditionnelle ou bois ou une véranda… Par exemple, il faut être conscient que le bois offre un excellent niveau d'isolation thermique, tout en apportant une touche esthétique, cependant, il nécessite un entretien régulier pour garantir sa longévité, notamment contre l’humidité et les intempéries.
Pourquoi faire appel à un constructeur pour réaliser son extension ?
Choisir un constructeur rénovateur de maisons pour réaliser ses travaux d’extension présente plusieurs avantages : cela permet d’avoir la garantie d’avoir un projet conçu avec les normes de construction actuelles, livré dans les délais contractuels et avec un accompagnement sur mesure à chaque étape du projet (du dépôt des autorisations à la finalisation du chantier). En effet, le projet d’extension comprendra les études de sol et de structure nécessaires à la bonne réalisation ainsi qu’un descriptif et des plans conformes. L’agrandissement sera réalisé selon les dernières normes de construction avec des matériaux et équipements certifiés et mis en œuvre par des artisans choisis localement pour leur qualification. Enfin, l’extension bénéficiera des garanties similaires à celle d’une construction de maison : la responsabilité civile, le parfait achèvement, la décennale, la garantie de bonne fin de travaux (l’assurance dommage ouvrage en option).