Le métier de conducteur de travaux chez HEXAOM
Vous êtes conducteur de travaux et vous cherchez un nouveau poste ?
Chez HEXAOM, en tant que conducteur de travaux, nous vous confions la construction des maisons de nos clients. Vous êtes le lien entre les artisans et les clients au quotidien et vous êtes garant de la bonne exécution du chantier.
Ce métier technique demande une maîtrise des outils informatiques, des connaissances du bâtiment, mais aussi de l’écoute, un très bon contact pour apprécier le travail en équipe.
Lesly vous partage son quotidien et sa façon de travailler, lui qui se hisse en haut des classements des conducteurs de travaux chez HEXAOM.
Lesly AUGIER
Conducteur de travaux, Centre de travaux pour Maisons France Confort et Maison Balency
Je m'appelle Lesly Augier, j'ai 46 ans et je suis conducteur de travaux au sein du centre de travaux à Boos, région Normandie, pour les marques Maisons France confort, Maison Balency.
Le métier de conducteur de travaux est un challenge permanent qui demande une implication personnelle soutenue et présente de nombreux intérêts, notamment celui qui consiste à faire face à des situations diverses et variées pour chaque nouveau projet.
Ma fierté passe, spécialement, au travers de la joie qui peut se lire dans les yeux de certains de mes clients lors de la remise des clés de leur projet, c’est à ce moment que je pense avoir accompli mon devoir.
Un autre élément que je pourrais ajouter serait ma deuxième place au challenge national du meilleur conducteur de travaux, à peine un an après mon entrée dans le groupe.
J’ai intégré le Groupe HEXAOM le 19/10/2020. Celui-ci m'a accordé sa confiance alors que j’avais seulement deux ans d’expérience dans ce secteur d’activité.
À ce jour, et depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, l’entreprise m'a donné l’opportunité d’accéder au poste de conducteur de travaux principal au sein du groupe.
L’ORGANISATION, l’ANTICIPATION, l’ADAPTATION et la RIGUEUR sont à mon avis les qualités principales de ce métier.
Pour mener à bien la mission qui est celle de la conduite de travaux, je pense qu’il faut, dans un premier temps, réaliser un contrôle aiguisé des différents ouvrages, car c’est seulement à partir de ce moment que le projet de nos clients se concrétise autrement que sur un document.
L’organisation, la planification et l’anticipation sont pour moi les maîtres-mots de ce métier. Ajoutons aussi l’adaptation qui est primordiale pour faire face à certaines situations que l’on connaît aujourd’hui, notamment concernant les différentes tensions sur le marché de la construction liées aux retards de livraison de certains matériaux.
Et pour finir, une pointe de fermeté quand cela est de mise, faisant rappeler que c’est le chef d’orchestre qui dirige l’orchestre et non les musiciens, cela toujours avec des échanges cordiaux et respectueux. N’oublions pas que c’est un travail d’équipe !
Une journée type ?
Une journée de travail type ne fait pas l’autre. La journée dépend du volume de chantier en cours et de leurs avancements. Dans mon quotidien, je me dois d’optimiser mon temps toute la journée pour être efficace et ne pas perdre de temps. C’est un travail prenant qui demande une grande implication à chaque instant.
Décrire une journée type n’est pas représentatif donc, penchons-nous plutôt sur une semaine type :
Trois jours de la semaine sont consacrés aux visites de chantiers. Mes déplacements sur les différentes constructions dont j’ai la responsabilité sont indiqués sur un document que j’ai matérialisé sous forme d’un plan de route, afin de suivre un itinéraire sans faire de détour (optimisation en temps et en coût de carburant).
J’effectue l’intégralité des visites et contrôles des constructions, prends des photos et des notes sur les ouvrages me posant un problème, que je conserve sur un cahier jusqu’à ma venue au bureau en fin de semaine. Ces rapports sont ensuite envoyés aux entreprises respectives par mail afin de conserver une trace écrite de mes actions.
À ces journées, viennent se greffer de multiples appels téléphoniques : clients, fournisseurs, artisans, bureau. Les échanges téléphoniques sont très nombreux, allant de la petite question à la grosse urgence. Il faut savoir faire preuve de réactivité dans toutes les situations.
Les journées restantes sont consacrées à l'administratif et notamment à la réalisation du planning d’intervention des entreprises et fournisseurs. La planification me prend du temps, mais est, selon moi, cruciale. C'est en effet par ce biais qu’une construction avancera favorablement dans le temps en ayant le minimum de latence entre les différentes interventions de chacune des entreprises (c’est ainsi qu'un client sera rassuré en cours de réalisation !)
Il est pour moi impératif que les entreprises reçoivent leur planning d’interventions prévisionnel de façon hebdomadaire, et ce, avec environ un mois et demi d’avance. Cette anticipation est, pour les entreprises et moi-même, très importante. Cela leur permet en l'occurrence de m’intégrer dans leur planning de charge.
J’aime de manière générale voir l’évolution d’un projet en ayant peu de temps de latence entre la réalisation des différents ouvrages, visualiser le travail réalisé dans les règles de l'art. En clair, la satisfaction du travail bien fait. J’aime aussi les échanges au quotidien avec les différents protagonistes de mon secteur, ce qui chaque jour, me permets d’évoluer.
Ce que j’aime le moins est le rapport que je peux avoir avec certains clients, une minorité fort heureusement, qui n’ont pas de considération pour les jours de travail et peuvent appeler tard ou le weekend.
Nous nous devons d'être réaliste et constructif avec nos clients dans la démarche commerciale, ainsi, il est donc indispensable que le contrat soit expliqué de façon transparente et claire afin que le client n’ait pas de surprises lors de notre premier échange.
Désormais conducteur de travaux principal depuis le début d’année 2023, je compte poursuivre mon cheminement au fil du temps vers d'autres évolutions professionnelles possibles au sein du groupe, au fil des opportunités qui se présenteront à moi.
Le souvenir qui me vient à l’esprit est un peu hors contexte général, car il concerne la prise en compte par nos dirigeants de mon idée de création d'une table de réception à la réception des travaux. Je ne m’attendais pas à ce que cette idée puisse se concrétiser par la fabrication d’un certain nombre de tables, qui ont par la suite été acheminées dans différentes régions de France pour servir à nos collaborateurs.