Retour

Le métier de dessinateur - métreur chez HEXAOM

Vous êtes dessinateur, métreur et vous cherchez un nouveau poste ?

Chez HEXAOM le métier de dessinateur - metreur est un métier capital pour l’entreprise. Vous êtes en charge de réaliser les plans et élaborer les dossiers de permis de construire des maisons. Vous établissez les chiffrages, les métrés et les bons de commandes et les plans d’exécutions des projets de construction ou de rénovation de logements. Chez HEXAOM, le dessinateur - metreur assure les rendez-vous clients pour la mise au point technique.

Ce métier demande des connaissances techniques en construction, mais aussi dans les outils de bureautiques, d’informatique et de bureau d’études (DAO type REVIT ou Autodad). 

Vous devrez faire preuve d’autonomie, d’organisation et d’un bon sens relationnel !

Qui de mieux que nos dessinatrices, dessinateurs, eux-mêmes pour vous présenter ce métier au sein d’HEXAOM. 

Passionnés par le dessin, gagnants à deux reprises du Challenge interne qui récompense les collaborateurs les plus méritants, Adeline et Philippe sont tous deux de la région Hauts-de-France et nous témoignent leur quotidien chez HEXAOM.

Précédent
Suivant

Adeline ALLAIS

Dessinatrice-métreuse, Maisons France Confort

Je m'appelle Adeline Allais, j'ai 38 ans. Je suis dessinatrice-métreuse chez Maisons France Confort dans la région des Hauts-de-France.

Mon métier consiste à reprendre l'ébauche du plan commerce pour y constituer les planches nécessaires au dépôt du permis de construire. Je réalise également les plans d'exécutions avec le budget à allouer aux travaux ainsi que l'étude définitive thermique auprès de Bastide Bondoux.

Ce qui me rend fière dans ce métier, c'est de pouvoir m'épanouir dans un domaine que j'adore et ainsi de pouvoir réaliser le rêve d'une famille. Il n'y a rien de plus beau que de voir la joie des clients dans ce projet.

J'ai été embauchée le 12 novembre 2007 pour le poste de dessinatrice-métreuse et je le suis toujours. Je n'ai jamais voulu changer de poste, car pour moi, c'est un métier comme tout autre, mais surtout, j'ai la chance de faire de ce métier ma passion. 

Dans ce métier, il faut avoir de la rigueur-minutie, être autonome, avoir une bonne vision dans l'espace, connaissance des matériaux, la capacité à résoudre un problème technique.

La journée type d'un dessinateur est d'étudier le dossier avant de démarrer le projet sur REVIT. Il faut regarder si nous avons tous les documents nécessaires pour réaliser le projet. Une fois cette étape faite, je peux commencer à faire soit un chiffrage, “Avant-Projet Sommaire” ou un “Permis de Construire”. À la fin de cette étape, je réalise un métré pour vérification de prix par mon chef bureau d'études.

Si je devais changer quelque chose à mon métier, ce serait de pouvoir rencontrer les clients lors de la mise au point technique.

Dans ce métier, j'adore créer des projets différents tous les jours, en revanche les “métrés budgets” sont pour moi ce que j'aime le moins.

Mon projet chez Maisons France Confort est de me donner encore plus cette année pour remporter encore une fois le fameux PANGAEA. 

Il y a un proverbe de Stellario Panarello qui dit " jamais deux sans trois ... " alors, je vais tout faire pour le remporter.

Mon plus beau souvenir chez HEXAOM... Il y en a tellement. Mais deux se démarquent de mes souvenirs. J’ai eu la chance de vivre des séminaires inoubliables avec mes collègues, mais aussi Mike HORN et Cyril DESPRES… Le PANGAEA #1 en Corse et PANGAEA #2 au Maroc. J'ai vécu des moments inoubliables auprès de mes collègues, Mike et Annika HORN, Cyril DESPRES, Nathan PAULIN et notre super photographe Hugo.

Philippe PATOUX

Dessinateur-métreur, Maisons France Confort

Philippe Patoux, 30 ans, je suis dessinateur-métreur chez HEXAOM pour Maisons France Confort dans les Hauts-de-France depuis septembre 2019, mais dans la société depuis le 20 mars 2017.

Le métier de dessinateur-métreur consiste à la conception de la maquette de la maison en 3D (grâce à la 3D, nous avons une meilleure interprétation du bâtiment), cela permet de réaliser un chiffrage, de faire un permis de construire, et un plan d’exécution, afin de réaliser la maison en travaux.

Ma fierté dans mon travail, c’est de pouvoir rendre heureux une famille en réalisant leur projet et qu’ils puissent se projeter et imagier leurs futures décorations, les aménagements, etc, avec mes plans.

Mon autre fierté au travail, c'est d’avoir gagné pendant deux années consécutives le PANGAEA challenge et qui sait peut-être une troisième fois.

Mon parcours dans le groupe HEXAOM : je suis arrivé le 20 mars 2017 en tant que chargé d’études pour le secteur de Lille, puis j’ai obtenu le post de dessinateur-métreur en septembre 2019 et depuis janvier 2023 je suis dessinateur maisons individuelles et rénovation.

Les trois principales qualités en tant que dessinateur c’est :

  • Avoir une connaissance logique et technique de la construction,
  • Avoir une maitrise du logiciel (grâce à la formation de Jérôme Cherriere et son équipe, c'est assez simple),
  • Savoir analyser son métré.

Il n’y a pas de journée type, mais plutôt deux. Soit une matinée à faire la maquette 3D et l’après-midi à réaliser l’avant-projet ou le permis de construire. Soit, il y a la journée EXE, au matin, je m’occupe du dossier après la Mise Au Point (MAP) et l’après-midi, je m’occupe du métré et de faire la régulation des tarifs grâce aux devis des métreurs-travaux.

La chose que j’aimerais changer c’est de pouvoir faire de la décoration intérieure et des aménagements d’espace, j’ai déjà eu la possibilité de le faire avec un logiciel ENSCAPE et j’ai adoré.

Ce que j’aime le plus dans mon métier, c'est la réalisation 3D des projets clients, surtout quand un projet sort un peu de l’ordinaire et que je dois un peu réfléchir sur la méthode à faire.

Mon projet en cours chez HEXAOM c’est la rénovation, je commence la partie dessin en rénovation depuis janvier, et je dois réussir ce challenge professionnel et personnel.

J’ai beaucoup de beaux souvenirs au sein du groupe HEXAOM en six ans d’ancienneté, la soirée des 100 ans, le Pangaea Challenge en Corse puis au Maroc, et d’avoir tourné une vidéo avec l’influenceuse Rachel Styliste et son conjoint Emilien. J’espère en avoir plein d’autres…