Retour

Le métier de franchisé au sein du Groupe HEXAOM

Vous souhaitez proposer vos services pour aider les particuliers à réaliser des travaux et à rénover leur logement ? Devenez franchisé pour les marques du Groupe HEXAOM.

Chez HEXAOM, nous comptons près de 200 franchisés pour les marques illiCO travaux, Rénovert et Camif Habitat. Vous êtes en charge d’accompagner le client dans toutes les démarches et le suivi de son projet de travaux / rénovation. 

Pour en savoir plus sur ce métier de franchisé, nous vous invitons à lire le témoignage de Nicolas DAUMONT, Président de illiCO travaux et Camif habitat et Gilles PIERRE, franchisé illiCO travaux.

Précédent
Suivant

Nicolas DAUMONT

Président de Rénovert, illiCO Travaux et Camif Habitat

Je suis Nicolas Daumont, j’ai 47 ans, je suis le président de illiCO travaux, Camif habitat et Rénovert. Mon métier est de définir une offre, un projet et des objectifs pour les entreprises que je dirige.

C’est aussi construire, former et accompagner des équipes salariées ou indépendantes en vue de réussir ce projet et atteindre les objectifs.

Ma source de fierté principale naît du fait que l’entreprise que je dirige parvient à fonctionner sans moi comme un enfant qui s’émancipe et qui devient autonome. Voir mes équipes réussir sans moi est source d’une grande fierté pour moi.

La satisfaction client et la rentabilité sont bien évidemment un élément de mesure de la réussite du projet et donc également générateur de fierté pour moi.

J’ai rejoint HEXAOM en 2015 après avoir cédé au groupe mes entreprises illiCO travaux et Camif Habitat.

Je dirige toujours mes entreprises avec implication et avec une motivation décuplée.

Pour moi, les trois qualités indispensables pour pratiquer mon métier sont  :

  • Capacité à théoriser, concevoir et synthétiser un projet,
  • Capacité d’entraînement, à convaincre et à mobiliser les autres sur son projet.
  • Comprendre les autres mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes,

Mes journées se passent au rythme de rendez-vous en physique ou en visio sans discontinuer le jour, puis je suis en veille, en perpétuelle réflexion, le soir, le week-end et pendant les vacances.

À la question, qu’est-ce que j’aime le plus dans mon métier, je répondrai :  

  • J’aime concevoir le moindre détail de mes projets et être en première ligne pour les tester.
  • J’aime constituer l’équipe initiale qui va gérer en grande autonomie mes projets.
  • J’aime prendre mes responsabilités, j’ai un impact important sur le destin de mes entreprises. On me fait confiance. On a au sein du groupe des personnes bienveillantes à votre écoute pour vous aider.
  • J’aime organiser des événements pour voir mes collaborateurs ou partenaires heureux.

Et ce que j’aime le moins ?

  • Le manque d’implication ou d’engagement. Je ne comprends pas que l’on ne puisse ne pas aimer son travail, ne pas s’y investir à 400% avec passion et aimer les gens avec qui on travaille. On travaille une grosse partie de notre vie, on doit faire en sorte que ce soit un plaisir et s’intégrer dans un projet collectif. S’assurer que tout le monde soit au taquet, n’est pas facile. Ce n’est pas la partie la plus amusante. Je suis aidé par des directeurs généraux qui le font très bien pour moi.
  • La suffisance ou le manque d’exigence. Pour réussir, il faut être exigeant avec soi-même et avec les autres. Pour réussir, il faut être maniaque et ne jamais se satisfaire d’un travail moyen. La réussite se fait avec un projet élaboré dans les moindres détails avec une équipe au top hyper impliquée et motivée. 

Et mes projets ?  

  • Continuer de développer le nombre d’agences au sein de chaque réseau.
  • Digitalisation d’une partie de notre métier.
  • Investir encore dans la démarche RSE

Pour conclure, s’il fallait citer un beau souvenir au sein du Groupe, j’ai un souvenir incroyable d’un stage à la légion de Calvi en Corse en juin 2022. Une belle expérience : engagement, exigence et esprit d’équipe.

Gilles PIERRE

Franchisé illiCO Travaux, Société PIERRE HABITAT SERVICES

Je suis Gilles PIERRE, j’ai 57 ans, je suis franchisé illiCO travaux pour les agences de Saint-Brieuc et Lamballe, en Bretagne. Ma société s’appelle PIERRE HABITAT SERVICES.

Pour quelles raisons avez-vous créé votre entreprise avec illiCO travaux ?

Lors des premiers entretiens avec illiCO travaux, j’ai retrouvé des valeurs qui sont aussi les miennes : la bienveillance, l’esprit d’équipe, l’envie de construire et développer un concept, l’innovation sur un marché porteur. Et j’ai eu envie de me lancer !

Que vous apporte l’enseigne au quotidien ?

Un soutien technique, des supports de communication, des outils administratifs, une présence pour répondre à nos interrogations.

Quelle est votre fierté dans votre travail ?

  • De pouvoir en vivre.
  • D’accompagner nos clients dans la réalisation de leur projet et leur satisfaction.
  • D’être reconnu par nos entreprises partenaires pour notre travail.

Que faisiez-vous avant de rejoindre illiCO travaux ?

J’ai travaillé 30 ans dans l’agroalimentaire en gestion de production.

Quelles sont vos perspectives à deux ans ? Quelles sont vos ambitions ?

J’ai l’ambition de développer les deux agences avec des prestataires indépendants entre autres, si cela vous intéresse, contactez-nous !

Comment êtes-vous structurés ? Allez-vous faire évoluer votre structure ? Pour quelles raisons ?

Nous sommes deux associés dans l’entreprise et venons de recruter un alternant pour nous accompagner sur la partie suivie de chantier afin de nous libérer du temps pour assurer la partie commerciale et la recherche de nouveaux partenaires (agence immobilière…)

Selon vous, les trois qualités nécessaires pour réussir ?

Pour moi, il faut être entrepreneur, persévérant et humble.

Qu’appréciez-vous le plus dans votre métier ? Le moins ?

  • Le plus : l’indépendance
  • Le moins : je n’ai pas de réponse qui me vient à l’esprit.

Quelle est votre plus grande fierté ?

Mettre fait confiance pour me lancer dans cette expérience et devenir franchisé illiCO travaux. 

Une journée type ?

Les matinées sont consacrées aux visites des chantiers et aux RDV artisans. Et les après-midis, la partie administrative et/ou les RDV clients.