Retour

Le métier de manager chez HEXAOM

Qu’est-ce qu’une fonction support au sein du Groupe HEXAOM ?

Chez HEXAOM certains métiers sont considérés comme des fonctions supports. Les métiers de la fonction support apportent aux collaborateurs en région et sociétés filiales la fluidité et les ressources indispensables à notre performance dans un secteur qui se renouvelle sans cesse. 

Dans un groupe comme le nôtre, présent sur tout le territoire français, les métiers de la fonction supports ont des missions transverses. Nous intervenons dans une grande diversité de contextes et de projets plaçant l’humain, le partage de connaissances et le digital au cœur de nos priorités. 

Au sein du groupe, voici les compétences transverses des métiers de la fonction support :

  • La direction
  • Le marketing
  • Le digital
  • La communication
  • La finance
  • Le juridique
  • Les ressources humaines
  • La technique et la R&D
  • L’informatique

Ces compétences peuvent être exercées au siège à Alençon, en région ou dans les sociétés filiales.

Pour comprendre le quotidien de quelques-uns de nos métiers, nous avons recueilli des témoignages de collaborateurs. Arnaud, à Toulouse, Directeur de Bureau d’Études, et Guillaume, à Alençon, Directeur des Ressources Humaines, vous présentent leurs métiers.

Précédent
Suivant

Arnaud MONTÉBRAN

Directeur bureau d"études, Groupe HEXAOM

J’ai 47 ans, je suis marié, j’ai deux enfants et je suis directeur bureau d’études à Toulouse (Occitanie).

Ce poste consiste principalement à organiser et planifier l’activité du Bureau d’Études (BE), étudier et proposer des solutions aux différents projets. C’est également être à l’écoute de ses collaborateurs et répondre aux demandes. Un des autres facteurs enrichissants est aussi la collaboration avec les différents partenaires industriels, d’études, artisans nous permettant d’être compétitif et référent.

Dans mon travail, ma fierté est d’avoir bâti l’un des bureaux d’études les plus performants, constitué d’une équipe engagée et expérimentée. 

Natif d’Alençon, c’est en tant que stagiaire, lors de mon cursus scolaire en 1994, que j’ai fait mes premiers pas au sein du bureau d’études, suivi de jobs d’été. Puis, libéré de mes obligations militaires, j’intègre l’entreprise en septembre 1997 dans l’équipe de M. Claude DUVAL (ancien directeur technique) afin d’effectuer diverses commandes et facturations chantiers. En janvier suivant, j’ai l’opportunité d’être formé en interne par Philippe DUFOUR (ancien directeur BE), au logiciel CAO/DAO STAR ARCHITECTURE et ainsi débuter comme dessinateur au siège d’Alençon. Quelques mois plus tard, en octobre 1998, je m’envole en direction du sud-ouest rejoindre M. Jacques Jullien (ancien directeur région), afin de participer à la mise en place et au développement de Maisons France Confort à Toulouse. C’est au fil des années, accompagné de fidèles collaborateurs, que nous bâtirons cette région dynamique et performante.

Pour moi, les trois qualités principales qui m’aident à mener à bien mes missions sont : 

  • L’écoute (comprendre les besoins de chacun et mettre en œuvre des actions afin de faciliter le travail de tous),
  • L’exemplarité (dans tous domaines tels que le relationnel, l’engagement au travail, prise de responsabilité),
  • Le bien faire (considérer chaque projet comme si c’était le sien).

Une journée type ?

Les journées se suivent, mais ne se ressemblent pas, dans les grandes lignes, cela va être :

  • La gestion et l’organisation du BE,
  • L’aide ou l’assistance technique auprès des dessinateurs et conducteurs de travaux,
  • La gestion des tarifs d’achats, produits, artisans et dans son ensemble la bibliothèque de prix métré,
  • La mise à jour des catalogues et tarifs de vente,
  • Le suivi et mise à jour de la notice SISCA et nouveaux produits et réglementations,
  • L’étude de projets spécifiques pour lotisseurs, aménageurs…

Ce que j’aime le plus dans mon métier, c’est de travailler conjointement avec tous les services du Groupe. Et ce que j’aime le moins, parfois, les gens pensent que nous ne mettons pas tout en œuvre pour réussir…

Des projets ?

Aujourd’hui, nous avons la volonté et le besoin de nous diversifier. Cela nous permet d’aborder de nouveaux sujets, comme actuellement des programmes de maisons individuelles groupées…

Un souvenir à partager ?

Le jour où Patrick Vandromme et Philippe Dufour m’ont proposé la formation CAO et ont ainsi lancé mon avenir au sein de l’entreprise. 

Guillaume DOUCHIN

Directeur des Ressources Humaines, Groupe HEXAOM

J’ai 43 ans, je suis Directeur des Ressources Humaines au siège de HEXAOM depuis le 1ᵉʳ septembre 2010.

J’assure le lien entre la Direction Générale et le personnel en prenant en charge les relations sociales au sein de l'organisation.

Je reçois tout collaborateur demandant des explications sur sa situation, arbitrer les litiges, recevoir les collaborateurs posant un problème, informer les collaborateurs de tout changement les concernant, animer les relations sociales et désamorcer les conflits.

J’assure le lien avec l’ensemble des services de l’entreprise et des régions et conseille et apporte mon expertise aux différentes directions opérationnelles.

Je pilote et suis la réalisation de la stratégie RH de l’entreprise définie et validée par la Direction Générale selon les objectifs stratégiques de l’entreprise (emploi, rémunération, formation, conditions de travail, gestion du climat social, politiques sociales, responsabilité sociale de l'entreprise, égalité hommes/femmes, emploi des seniors, emploi des handicapés… ).

Je définis les procédures RH et assure leur conformité aux exigences légales, réglementaires, conventionnelles et juridiques (Code du travail, règles de la sécurité et de l'hygiène au travail, conventions des non-VRP et VRP...). Je suis amené à conseiller la Direction sur les mesures nécessaires à prendre.

J’encadre l’équipe du service RH / paie et suis le garant de ce service.

Avec la Direction Générale, j’organise la concertation et conduis le dialogue social et négocie avec les instances représentatives du personnel (syndicats, CSE, CSSCT...) afin de concilier les objectifs de l'entreprise et la satisfaction de ses collaborateurs.

J’assure également l’organisation des élections des instances du personnel, la représentation de l’entreprise auprès des organismes professionnels (Dreets, Urssaf, Organismes Mutuelle et Prévoyance…).

De plus, je suis amené à conseiller les filiales du Groupe dans le domaine RH (mise en place d’accord, mise en place CSE, problématique collaborateurs (sanctions disciplinaires, licenciements…).

Je dois être disponible en permanence pour répondre aux nécessités de ma fonction (notamment en période de crise sanitaire, économique...).

Je suis l’interlocuteur privilégié spécialement avec les inspecteurs de l’Urssaf et de la Dreets dans le cadre des contrôles diligentés à l’initiative de leurs services, mais par ailleurs avec les médecins du travail.

J’élabore et propose tout type de notes de services et accords d’entreprise.

J’assure les relations avec les avocats dans les litiges sociaux.

Je gère avec mon équipe la mise en œuvre des procédures liées aux départs des collaborateurs (retraite, licenciement, rupture conventionnelle, décès…).

Je recense des pistes d’économies sur les charges sociales et mets en œuvre les démarches pour récupérer ces sommes seul ou par l’intermédiaire d’un cabinet d’audit.

Travailler dans les ressources humaines me permet d'exercer un métier polyvalent : administration, gestion, médiation, droit, négociation, comptabilité, formation, etc.

C'est cette variété de missions qui en fait un poste passionnant.

Votre parcours ? 

  • 01/09/2010 – 31/12/2013 : Auditeur Interne Groupe (audit des filiales, audit d'acquisition des nouvelles filiales, élaboration des budgets des filiales, participation à la consolidation du groupe…)
  • 01/01/2014 – 31/12/2017 : Auditeur Interne Groupe et Responsable des Ressources Humaines
  • Depuis 01/01/2018 : Directeur des Ressources Humaines

Pour exercer cette profession, il est indispensable de posséder une capacité d’écoute exemplaire, car le DRH fait le lien entre les collaborateurs et l’entreprise. Un sens aigu de la négociation est un atout supplémentaire, de même que le sens de la discrétion pour préserver des informations confidentielles.

C’est un métier nécessitant un réel engagement, il faut être prêt également à se remettre en cause pour exercer au mieux cette fonction.

Le métier de DRH nécessite des compétences techniques (comme le droit social) et d’importantes qualités humaines et personnelles : gestion de la confidentialité, force de proposition, empathie à l’égard des salariés, capacité à faire passer des messages difficiles auprès de la direction comme des collaborateurs, etc.

Une journée type ?

Un Directeur des Ressources Humaines n’a pas vraiment de journée type, mais plutôt un quotidien ponctué d’urgences, de rendez-vous et de réunions.

J’essaie de toujours parvenir à tirer profit des expériences passées, qu'elles soient des réussites ou des échecs, qu'elles soient dures ou faciles à passer. "Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j'apprends" Nelson Mandela

Ce que vous aimez le plus ? 

Les échanges au cœur de l'entreprise sont nombreux aussi bien avec le personnel qu’avec la direction ou les représentants du personnel.

Et le moins ? 

La perception que peuvent avoir certaines personnes sur le métier d’un Directeur des Ressources Humaines qui demande d’être capable d’accepter le fait d’être mal vu par les collaborateurs, notamment à cause des conflits sociaux et des licenciements.

Se séparer de collaborateurs n’est jamais agréable, mais nous ne nous séparons pas de la personne, mais bien du professionnel qui occupe une fonction dans l’entreprise. Lorsque cette fonction n’est pas ou plus remplie, alors s’en séparer, est-ce qu’il convient de faire, pour la pérennité de la société.

Des projets ? 

Une des trois qualités principales d’un DRH est le sens de la discrétion pour préserver des informations confidentielles, donc les projets en cours restent confidentiels. ;)

Un souvenir marquant ?

Une personne du Groupe qui a écrit ceci récemment à mon égard : « S’il n’était pas intervenu, je ne serai plus de ce monde » ce genre de témoignage m’a beaucoup touché.